Osez réinventer votre carrière !

 
idée

Le désir de réinventer votre carrière, et la vie qui va avec, revient vers vous en boucle à chaque rentrée. Puis vous repartez dans votre quotidien frustrant mais sécurisant. Le switch de carrière est-il un rêve pour enrichir les coachs ou une réalité qui va tout changer ? Pour oser franchir le pas, ouvrons la boite noire du switch de carrière pour comprendre comment on mène concrètement ce défi, de A à Z !

On veut TOUT !

« Je veux donner un sens personnel à ma carrière, et aussi de l’ambition. En fait je veux tout ... »
« Vouloir tout » : défi ou caprice ? Autrefois, la réussite d’une carrière se mesurait selon des critères externes de réussite : le salaire et le niveau hiérarchique. Aujourd’hui les critères internes de réussite prévalent chez chacun d’entre nous : être plus créatif, avoir une bonne ambiance de travail, progresser, renouer avec le plaisir, préserver son équilibre de vie, prendre soin de son équilibre intérieur, gérer son temps, explorer d’autres options, réussir avec un grand R, relever des défis, etc. Voilà 30 ans que l’on parle du besoin de « SE réaliser au travail » tout en acceptant de rentrer dans le cadre. Mais aujourd’hui, on veut que ce besoin se traduise de manière concrète dans notre vie professionnelle. Et que cela change notre Vie !

Mais on n’ose y croire…

« J'ai peur d’échouer et d’être en risque financier. Je ne me sens pas légitime dans une nouvelle carrière. »
On est formaté pour attendre de quelqu’un d’autre une forme d’autorisation à changer. Une autorisation de qui ? De notre manager, du « marché », de notre réseau, de notre … mari, de nos… parents ? Ça, c’est le fameux syndrôme de la Belle-Au-Bois-Dormant : un jour un prince viendra (quand ?) et décidera de notre destin (ah oui, lequel ?) en nous réveillant d’un baiser…
Considéré comme un frein féminin, le syndrome de la Belle-Au-Bois-Dormant est aussi un frein culturel français qui mine nos aspirations. Aux Etats-Unis, terre de pionniers, on valorise la prise de risque et le changement, l’initiative personnelle ! Tout petits les américains sont nourris à la culture populaire des dessins animés qui lancent un message fort : « the most important person in the whole world is you. Get up and show it ! ». En France, la notion de métier nous paralyse. Elle s’est construite au moyen-âge et s’est profondément inscrite dans l’inconscient collectif : le métier se transmet de génération en génération et participe d’une culture d’appartenance forte et d’un savoir-faire acquis sur une vie, et même sur des générations. Pour s'autoriser le changement de carrière, il faut avant tout vivre un switch culturel interne ! 

Se réinventer pour créer de l’impact

« Aujourd’hui, j’ai besoin de raisonner en termes de projet plus qu’en terme de carrière. »
La carrière qui, autrefois, se développait au sein d’une même entreprise selon une progression linéaire et verticale, c’est fini ! Nous avons parfois l’impression de subir cette mutation mais au fond de nous, nous n’avons plus vraiment envie de ce type de carrière. Aujourd’hui, on raisonne en termes de motivation plus que de compétences, de marque personnelle plus que de CV parfait, de vision personnelle plus que de réussite socialement reconnue. Aujourd’hui, une compétence meurt en 5 ans contre 30 ans autrefois… Nous voulons réinventer notre carrière à mesure que nous évoluons personnellement, que nous progressons dans la vie, que nous savons qui nous sommes et ce que nous voulons ! Les recruteurs le savent : la motivation est plus importante que les compétences, l’implication que la légitimité, l’adaptabilité que l’expérience …
Nous ne sommes pas atypiques, nous sommes au contraire parfaitement adaptées au monde d’aujourd’hui !

 

J'ai besoin de repères pour piloter mon switch !

« J’ai besoin de savoir où je vais pour avoir confiance et OSER réinventer ma carrière. »
Vous avez besoin de sens mais vous avez besoin savoir où vous mettez les pieds pour vous engager dans le switch : une transition se conduit comme un projet et on ne réussit pas un projet sans un plan stratégique et une direction opérationnelle. Voici donc ci-dessous les étapes qui permettent de réinventer une carrière de A à Z :

La carrière d’aujourd’hui

 
 
carriere+d%27ajd.jpg
 

A quelle étape vous situez-vous aujourd’hui ? Quelles actions devez-vous mettre en place pour avancer dans votre switch ? 
Changer sa vie, ce n’est pas un rêve, ce sont des actions clairement définies et planifiées dans le temps, gérées les unes après les autres. Donnez-vous les moyens de vous réinventer, tout est entre vos mains : make it happen !

Stéphanie Talleux

Stéphanie Talleux